Posté le juin 24, 2020 dans ActualitĂ©s | Commentaires fermĂ©s sur Pause estivale : Pleine Conscience
Du 3 au 7 Août 2020

La Pause estivale en Pleine Conscience pour la seconde année au Prieuré.

Ce stage s’adresse à toutes personnes ayant besoin de faire une pause, de prendre un temps personnel pour se recentrer et se ressourcer.

Il est question de sortir de son cadre de référence habituel et de prendre soin de soi.

Nul besoin d’avoir une pratique préalable de la Méditation et du Yoga. L’organisation du stage permet de découvrir ou d’approfondir les pratiques de la Pleine Conscience.

Les méthodes proposées font l’objet d’applications depuis bientôt 40 ans à partir des travaux de Jon KABAT ZINN :

– La mĂ©ditation de pleine conscience dans une approche laĂŻque avec comme première perspective une limitation de notre agitation mentale pour plus de calme et de sĂ©rĂ©nitĂ© au quotidien.

– Le dĂ©veloppement de notre conscience corporelle tant dans l’immobilitĂ© que dans le mouvement.

– La comprĂ©hension de nos mĂ©canismes, de nos habitudes, voire de nos addictions afin de pouvoir dĂ©velopper des rĂ©ponses appropriĂ©es et non plus rĂ©pĂ©titives.

– Le dĂ©veloppement d’une bienveillance avec soi-mĂŞme, indispensable Ă  tout processus de changement.

Evoluer vers moins de stress, vers une meilleure capacité à prendre des décisions.

Sortir progressivement du pilotage automatique. Limiter les moments de rumination, de critiques de soi-même et des autres. Voilà de quoi donner envie … 

 

Renseignements et inscriptions :

Jean-Yves L’HUILLIER

Instructeur MBSR Certifié

06 85 10 73 75

jylhuillier@mbsr-perpignan.com

 

Lien internet : https://www.pleineconscienceperpignan.com/agenda/

Posté le mai 13, 2020 dans ActualitĂ©s | Commentaires fermĂ©s sur Venez nous visiter prochainement!

Bonjour!

En cette période particulière, nous espérons que vous allez au mieux.

Pour celles et ceux qui habitent la région, venez donc nous visiter prochainement!

L’accueil des visiteurs sera rĂ©-ouvert Ă  partir du 2 juin (tous les jours sauf le lundi de 11h Ă  12h30 et de 14h30 Ă  18h).

Ce sera l’occasion de dĂ©couvrir ou de redĂ©couvrir l’Ă©glise romane du prieurĂ©, la vidĂ©o historique du lieu et notre boutique de produits locaux et artisanaux, voire de boire un petit cafĂ© ou un jus d’abricot dans la cour, Ă  l’ombre du figuier.

Vous pourrez aussi vous balader sur le nouveau sentier paysager que nous avons créé autour du prieuré ou aller visiter la chambre de cire, un peu plus loin vers le Roc del Moro. Le printemps est pluvieux, la nature est foisonnante!

Que vous habitiez Ă  Perpignan, Paris ou Stockholm, n’oubliez pas aussi que nous produisons toute une gamme de produits issus de nos cultures de plantes Ă  parfums, aromatiques et mĂ©dicinales. Des produits de qualitĂ©, cultivĂ©s avec soin, en agroforesterie et en agriculture biologique. En allant sur la page « boutique » du site Internet du prieurĂ©, n’hĂ©sitez pas Ă  nous commander des huiles essentielles, eaux florales, tisanes ou aromates en utilisant le bulletin de commande.

à très bientôt!

Posté le dĂ©cembre 11, 2019 dans ActualitĂ©s, Environnement et agroĂ©cologie | Commentaires fermĂ©s sur Rencontres Tramontagnes au PrieurĂ© de Marcevol

Les 25 et 26 novembre, le PrieurĂ© de Marcevol a eu le plaisir d’accueillir les rencontres TRAMONTAGNES 2019, organisĂ©es par le rĂ©seau d’Ă©ducation Ă  l’environnement Tram’66, dont il fait parti.

Chaque annĂ©e, ce projet permet  aux diffĂ©rents adhĂ©rents du rĂ©seau de se rassembler autour de valeurs et de pratiques partagĂ©es, de se former et expĂ©rimenter en s’appuyant sur le faire ensemble, la rĂ©flexion, la coopĂ©ration et la co-crĂ©ation.

Cette annĂ©e, l’accent a Ă©tĂ© mis sur l’exploration de diffĂ©rents modes de communication (communication engageante, communication bienveillante et communication transformative) dans l’optique de faire Ă©voluer les pratiques d’Ă©ducation Ă  l’environnement et de chercher des outils pour rĂ©pondre Ă  des problĂ©matique telles que:

Comment Ă©duquer sans faire culpabiliser ni alarmer ?  Comment ĂŞtre influent sans ĂŞtre donneur de leçons ? Comment responsabiliser les individus quand l’État et les entreprises pollueuses ne prennent pas leurs responsabilitĂ©s?  Comment s’adapter aux diffĂ©rents publics (scolaires, loisirs, adultes, Ă©vĂ©nementiels, Ă©lus …) ?

Un week-end riche et chaleureux, auquel l’Ă©quipe du prieurĂ© a Ă©tĂ© ravie de contribuer

Posté le octobre 3, 2019 dans Divers, Environnement et agroĂ©cologie | Commentaires fermĂ©s sur 1Ă©re rĂ©colte d’amandes au prieurĂ©!

 

Sur 1,5 hectares face au prieuré, un système agroforestier mêlant enjeux agronomiques et impacts paysagers à commencer à voir le jour il y a maintenant 3 ans.
Environ 150 amandiers ont été plantés en alternance avec des plantes aromatiques telle que l’hélichryse, le thym et le romarin.
Cette année, c’est la première récolte des amandes !
Après cueillette, écalage et séchage, l’équipe du prieuré de Marcevol est heureuse de vous proposer des jolis fruits secs, savoureux et nourrissants.

Sac 1kg : 5,5 euros
Sac 2 Kg : 10 euros
En vente à la boutique du prieuré de 11h à 12h30 et de 14h30 à 18h tous les jours sauf le lundi

Posté le septembre 19, 2019 dans ActualitĂ©s, Divers, Environnement et agroĂ©cologie | Commentaires fermĂ©s sur Un week-end au PrieurĂ©: crĂ©ation d’un « sentier paysager »

26-27 octobre- WE dĂ©broussaillage pour la crĂ©ation d’un sentier paysager

Inscription obligatoire avant le mardi 22 octobre, préférentiellement par Internet:
https://framaforms.org/0-1568703736
Ou à défaut, par téléphone (04 68 05 75 27, de 11h à 12h30 et de 14h30 à 18h, sauf le lundi).

La Fondation du prieuré de Marcevol a pour projet de créer un sentier paysager autour du monastir. Celui-ci permettra, en 1h de marche, de découvrir différents milieux naturels et cultivés et de profiter de plusieurs points de contemplation du paysage (dont certains seront ultérieurement légèrement aménagés).

Cette proposition est en lien avec le projet des belvédères mené par le Syndicat mixte du Canigó Grand Site dans le cadre de la valorisation des balcons
nord du Canigó. La première étape est celle de créer le linéaire, en débroussaillant certains tronçons.
C’est ce à quoi la fondation et l’Association de protection du site de Marcevol vous invitent, dans le cadre d’un week-end convivial qui permettra à chacun.e de profiter du site et de contribuer à ce projet. Ce chantier collectif est appuyé financièrement par la commune d’Arboussols.

PROGRAMME
samedi 26: chantier de débroussaillage.
Démarrage 9h et 14h30, rdv sur le parking du prieuré, repas de midi pris en charge par l’organisation,possibilité pour celles et ceux qui ne souhaitent pas débroussailler de nous rejoindre à 12h30 avec leur pique-nique, temps de présentation de l’APSM au café.
samedi 26 soir: possibilité de rester dormir gratuitement au prieuré.
Repas sous forme d’auberge espagnole, à chacun d’amener quelque chose à partager + prendre un duvet.
dimanche 27 matin: suite du chantier de débroussaillage à 9h.
Petit déjeuner et repas de midi pris en charge par l’organisation.
dimanche 27 après-midi: farniente sur le site, retour chez soi ou balade commentée le long du sentier.
Possibilité de participer à une ou plusieurs 1/2 journées. Prévoyez des vêtements adaptés et amenez vos
gants, vos outils (sécateurs, houes, scies…) et votre bonne humeur!

 

WE debroussaillage sentier paysager Marcevol

Posté le septembre 13, 2019 dans Actions culturelles, ActualitĂ©s | Commentaires fermĂ©s sur MarchĂ© des Brasseurs

12 OCTOBRE 2019 10H-19H


2 ème édition
Stands de producteurs de bières du pays catalan, musique, repas, animations
Repas: Bigos- choucroute revisitée à la polonaise 7 euros
Sugar Cane: Musique Swing Jazz (journée)
Visite- Contre visite: Visite guidée clownesque du prieuré 11h30 et 15h

Un Ă©venement organisĂ© par Fest’arboussols en partenariat avec le PrieurĂ© de Marcevol

Page suivante »