Isabelle POULENARD (soprano)
Carole PARER (piano forte)
le 21 juillet 2002
Habituées à interpréter les musiques du XVII° et XVIII°, les deux musiciennes avaient choisi de débuter ce programme classique et pré-romantique, préfigurant déjà l’esprit impressionniste, avec la cantate de HAYDN « Arianna a Naxos ». Ensuite les lieder de MOZART et REICHART accompagnés par le piano-forte, plongèrent le public dans l’intimité du chant. En exprimant des sentiments humains exacerbés, depuis le drame en musique chez HAYDN jusqu’à la contemplation de la nature chez MOZART et REICHART.
Isabelle POULENARD
Après avoir passĂ© 7 annĂ©es Ă la MaĂ®trise de Radio-France et 3 ans Ă l’Ecole Nationale d’Art Lyrique de l’OpĂ©ra de Paris, Isabelle Poulenard participe Ă de nombreuses productions de l’Atelier Lyrique de Tourcoing, sous la direction de Jean Claude Malgoire.
Son rĂ©pertoire très variĂ©, s’Ă©tend de l’opĂ©ra baroque Ă la crĂ©ation contemporaine en passant par des ouvrages de Mozart, Rossini, Weber,
Poulenc, etc… Elle a, par ailleurs, interprĂ©tĂ© le rĂ´le de Susanna dans  » le nozze di Figaro  » de Mozart dans le cadre du Festival de Saint CĂ©rĂ© 1998 ainsi que le rĂ´le de Pamina dans  » die Zauberflöte  » de Mozart en 2000 ; cette production, mise en scène par Olivier Desbordes et Sylvie Ottin, a Ă©tĂ© enregistrĂ©e par FR3 et retransmise sur cette chaĂ®ne ainsi que sur Mezzo.
Elle a l’occasion de travailler avec des chefs d’orchestre, tels que Charles Dutoit, Mstislav Rostropovitch, William Christie, Marc Minkowski, Theodor Guschlbauer, RenĂ© Jacobs, Richard Hickox, Mark Foster, JoĂ«l Suhubiette, … et se produit rĂ©gulièrement en rĂ©cital, notamment dans le cadre des concerts-rĂ©citals d’inauguration de l’OpĂ©ra Bastille en juillet 1989.
Carole PARER
Après des études de clavecin et basse continue au Conservatoire National Supérieur de Lyon dans les classes de Huguette Dreyfus et Françoise Lengellé, Carole Parer obtient le Diplôme Supérieur d’Etudes Musicales dans ces deux disciplines.
Elle se perfectionne ensuite auprès de Ton Koopman au Conservatoire Sweelinck d’Amsterdam, et reçoit également l’enseignement de claveciniste français comme Aline Zylberach. Elle se produit avec l’Orchestre de Chambre d’Auvergne sous la direction de Jean-Jacques Kantorow, également avec l’Orchestre de chambre de Toulouse.
Elle est pendant quelques années accompagnatrice des Cours Internationaux de Musique Ancienne de Mijas (Malaga) et El Escorial (Madrid).
Carole Parer est cofondatrice de l’ensemble Caravaggio Ă Perpignan, puis de la FidelĂssima avec qui elle se produit dans des festivals tels que : Festival de Musique SacrĂ©e de Perpignan, Festival Musique en Catalogne Romane, Festival des Nits de Canço i musica …
Titulaire du Certificat d’Aptitude et du Diplôme d’Etat de musique ancienne, elle enseigne le clavecin et la basse continue au Conservatoire National de Région de Perpignan.
PROGRAMME
CANTATE ET LIEDERS
HAYDN Cantate  » Arianna a Naxos  »
MOZART Das Veilchen (KV 476)
An Chloe (KV 524)
Abendempfindung an Laura (KV 523)
Fantaisie en un mineur pour piano-forte
REICHARDT Aus Proserpina
Aus Euphrosyne
Rastlose Liebe (neuere Komposition)
Meeresstille
« Mit vollen Atemzügen … » air d’Elmire