Classes de patrimoine et d’environnement
Sous le climat merveilleux des Pyrénées Orientales, vous conjuguerez culture et loisirs en découvrant le prieuré de Marcevol, ses traditions, son histoire, son environnement, face au Canigou.
La Fondation du prieuré de Marcevol met à votre disposition sa structure et ses collaborateurs, garant de votre satisfaction.
La préparation du séjour représente l’étape essentielle qui garantie le bon déroulement de votre classe de découverte.
Aussi n’hésitez pas à prendre rendez vous pour venir visiter notre centre.
Ensemble, nous établirons le projet.
Lieu d’accueil et d’hébergement.
Pour vous, enseignants et accompagnateurs, c’est vivre à son rythme, en toute liberté, dans un projet pédagogique préparé. En moyenne montagne, à une altitude de 520 mètres, un site exceptionnel, riche de traditions et de découvertes. En toutes saisons, le prieuré de Marcevol, offre aux classes des conditions d’étude et de détente dans un cadre extra-scolaire.
Confortable … l’hébergement
Ce sont des chambres de 2 à 5 places. Les draps housses et les couvertures sont fournis. Les élèves d’une même classe sont regroupés dans le même bâtiment.
Gourmande … la restauration
Ce sont des petits-déjeuners, des déjeuners et des dîners adaptés à l’âge des élèves. Un pique-nique est fourni lors des excursions.
Active … la pédagogie
C’est une collaboration de tous les instants, entre vous, maître – d’œuvre du séjour et votre interlocuteur, la Fondation du prieuré de Marcevol. Dès votre arrivée, une salle de classe équipée vous est réservée.
La présentation
L’Association du Monastir de Marcevol, créée en 1972, a pour but d’animer et de développer des activités dans le cadre du Prieuré de Marcevol. Depuis cette date, l’Association a entrepris de nombreux travaux de restauration sur l’ensemble du site. Séjours, stages et rencontres ont lieu toute l’année. Depuis 1986, l’Association accueille et anime également des classes de patrimoine. En 1996, l’Association du Monastir de Marcevol crée avec d’autres structures le  Centre Permanent d’Initiative à l’Environnement (C.P.I.E.) du Conflent. Le 16 novembre 2001, l’Association du Monastir de Marcevol est devenue la Fondation du prieuré de Marcevol, reconnue d’utilité publique. Depuis 2016, la fondation diversifie ses thèmes d’intervention éducative en ajoutant l’agroécologie aux axes du patrimoine et du paysage.
Notre centre est agréé par les Ministères :
- Jeunesse et Sport
- Education Nationale
Le lieu d’accueil
Au nord de la Catalogne, en Conflent, dominant la vallée de Prades, le prieuré de Marcevol (église du XIIè siècle) a été fondé par les chanoines du St sépulcre. Lieu d’accueil et de rassemblement pendant des siècles, le Monastir devient propriété privée après la révolution de 1789.
L’église prieurale, à trois nefs, classée monument historique, possède un magnifique portail en marbre rose.
L’église paroissiale de Marcevol (Notre Dame de las Gradas) située au hameau, relève, elle, du premier art roman ou style lombard. Elle abrite un retable, classé du début du XVIè siècle.
Le site du prieuré, la proximité du hameau de Marcevol, les garrigues, terres cultivées qui l’entourent, en font un lieu privilégié de sensibilisation à l’environnement géographique, historique et économique local.
Le hameau de Marcevol domine la vallée de la Têt, sur un versant boisé, descendant jusqu’au lac de Vinça, à quelques kilomètres de Prades. Il se situe sur la commune d’Arboussols.
Le hameau se trouve comme un écrin, sur un petit plateau vallonné. Son village est typique : anciennes fermes ou bergeries en pierres rénovées. Au détour de ruelles sinueuses, une petite église domine le hameau au centre du village.
Le prieuré de Marcevol, un des chefs-d’œuvre de l’art roman, est situé au cœur même de la région des abbayes et des prieurés prestigieux tels que
- Serrabonne
- St Michel de Cuxa
- St Martin du Canigou
Mais plus proche et non moins prestigieux, quelques témoins de sa lointaine histoire, tels que :
- l’oppidum du roc del Moro : témoin de l’occupation préhistorique
- les dolmens de la Barraca
- l’église paroissiale de Marcevol : Notre Dame de las Grades
Organisation administrative et financière
La Fondation du prieuré de Marcevol est habilitée à recevoir des Classes de découverte au Prieuré de Marcevol. Ces classes se déroulent selon le schéma administratif des « classes transplantées ». Il est à la charge de l’établissement scolaire d’assurer l’encadrement des élèves (2 personnes minimum par classe) en coordination avec les animations prévues.
Avant le début du séjour, une convention est signée entre la Fondation du prieuré de Marcevol et l’établissement scolaire, précisant les engagements des partenaires.
Le programme pédagogique est élaboré en collaboration avec les enseignants concernés, avant le séjour.
Des animateurs qualifiés ont la responsabilité de l’organisation matérielle et du programme d’animation des classes de patrimoine en liaison avec les choix pédagogiques des enseignants. Cette démarche pédagogique s’oriente en général autour d’une réalisation centrale.
Les prestations comportent :
- l’hébergement en pension complète
- l’assurance
- l’animation par des animateurs spécialisés
- le matériel d’animation et de documentation
- le transport pendant le séjour
Les frais de transport jusqu’au prieuré de Marcevol et le retour sont à la charge de l’établissement scolaire ou facturés en sus.
Objectifs pédagogiques
- « Vivre l’architecture »
- Découvrir le patrimoine culturel et naturel d’un plateau méditerranéen ;
- Comprendre la formation et l’évolution des paysages ;
- Acquérir des notions d’histoire et d’architecture ;
- Apprendre à coopérer dans les activités et dans la vie collective ;
- Créer un lien sensible avec la nature ;
- Pratiquer de nouvelles activités et techniques ;