• BOUTIQUE
  • VISITES
  • SÉJOURS
  • PRÉSENTATION

   Català   English

Le prieuré

  • Actualités
  • Histoire du prieuré
  • Actions culturelles
  • Scolaires et jeunesse
    • Classes de découverte
    • Sorties à la journée
  • Environnement et agroécologie
  • La chambre de cire

À savoir

  • Visite virtuelle
  • Parcours sonore
  • Galeries
  • Partenaires
  • Téléchargements
  • Contact
  • Livre d'or
  • Plan d'accès

    Connexion

    • Connexion
    • Flux RSS des articles
    • RSS des commentaires
    • Site de WordPress-FR
    La Dolça Furia
    Annoncé le février 23, 2002 dans Divers par Prieuré de MarcevolCommentaires fermés sur La Dolça Furia

    Maya LEMOS : soprano
    Eva GODARD : cornet à bouquin, flûte à bec
    Jean Luc REDUREAU : cornet à bouquin, flûte à bec
    Isabelle DUMONT : viole de gambe
    Zdenka OSTADALOVA : clavecin
    Leonardo LOREDO : théorbe, guitare baroque

    28 juillet 2002

    Emouvoir, persuader, convertir et nous subjuguer par la ferveur amoureuse ou religieuse, tel est le génie de l’ère baroque. Et celui de l’ensemble La Dolça Furia qui revisite l’histoire de la musique à travers une promenade parmi la vaste palette des sentiments humains.

    L’ensemble La Dolça Fùria a été fondé par des élèves du C.N.R. de Paris en 1999, dans la classe de musique de chambre, du Département de Musique Ancienne.
    Les musiciens que constituent l’ensemble ont une grande expérience professionnelle, comme solistes ou membres d’autres ensembles spécialisés en musique ancienne, comme l’ensemble La Fenice (J. Tubery), l’ensemble Mala Punica (P. Memelsdorf), l’ensemble Sagittarius (M. Laplenie), l’ensemble Obsidienne (E. Bonnardot), Amsterdam Baroque Orchestra (T. Koopman) entre autres.

    Dès sa fondation La Dolça Fùria a fait des concerts à Paris (Centre Culturel Tchèque et Chapelle de la Pitié Salpêtrière) et région parisienne. Elle a également donné une série de concerts au Brésil.

    Elle se dédie à l’interprétation de la musique des XVIè et XVIIè siècles, avec un intérêt particulier pour la musique italienne du seicento, « la seconda prattica » ou « il stile moderno ».

    Interprètes

    Maya LEMOS : soprano

    Suite à des études de musique à la Universidade de Rio de Janeiro – UNI-RIO, Brésil, elle obtient le diplôme d’Enseignement Musical. Elle a participé aux stages et master classes dans le domaine de la musique baroque de Monique Zanetti, Suzie le Blanc et Jérôme Correas. Elle est actuellement élève au C.N.R. de Metz dans la classe de Monique Zanetti, et prépare un doctorat en Musicologie et Histoire de la Musique à l’Université de Paris IV – Sorbonne.

    Au Brésil, elle a fondé divers ensembles au sein desquels elle se produit en concert : Caliope, qui se dédie à l’interprétation de la musique renaissance et baroque : A. Fuzarca, consacré à la musique baroque et à la musique traditionnelle brésilienne et Instrumentarium, spécialisé dans le répertoire du seicento italien.

    Jean Luc REDUREAU : cornet à bouquin & flûte à bec

    Il a étudié la flûte à bec avec robin Troman et le traverso avec G.Sharapan, les anches anciennes avec B. Delpierre, le cornet à bouquin avec Jean Tubery et Serge Delmas. Il a obtenu successivement une médaille d’or de flûte à bec à l’E.N.M. d’Evry, le Diplôme d’Etat d’instruments anciens et un premier prix de flûte à bec., au C.N.R. de Boulogne Billancourt. Il suit actuellement les cours du département de musique ancienne du C.N.R . de Paris, avec J. Tubery. Il joue et enregistre avec l’ensemble Obsidienne (direction E. Bonnardot), l’ensemble Perceval (direction G. Robert). Il a tourné avec l’ensemble Guillaume de Machaut (direction J. Belliard), il est membre fondateur des ensembles Fors Salament et Fiorenza. Il est professeur de flûte à bec et musique ancienne aux Conservatoires de Buc (78) et Chilly Mazarin (91).

    Isabelle DUMONT : viole de gambe

    Après avoir étudié le trombone au C.N.R. de Cergy – Pontoise, elle se spécialise en sacqueboute et musique renaissance auprès de Franck Poitrineau au C.N.R. de Tours et de Jean Jacques Herbin au C.N.R. de Paris.

    Elle a obtenu le premier prix en clavecin et musique de chambre au Conservatoire du 7è arrondissement et au C.N.R. de Cergy – Pontoise. Elle enseigne cette discipline à l’Ecole de Musique du Plessis Bouchard et de Cergy –Saint Christophe (95). Elle accompagne les cours de danse pendant le stage de Pontlevoy, depuis années. Elle se produit régulièrement au sein d’ensembles vocaux et instrumentaux, lors de récitals, festivals ou spectacles de rue, en tant que claveciniste ou sacqueboutière.

    Zdenka OSTADALOVA : clavecin

    Après des études de piano à Brno en République Tchèque couronnées par un diplôme Absolutorium, elle a étudié le clavecin à Janack Académie de musique sous la direction de Barbara Willi et Stanislav Heller.

    Elle a obtenu, en France, à l’E.N.D.M. de la Vallée de Chevreuse, une médaille d’or en clavecin sous la direction de Michelle Devérité et en musique de chambre avec Antoine Ladrette et Jean Pierre Nicolas. Elle poursuit ses études de clavecin, de basse continue et musique de chambre au département de musique ancienne du C.N.R. de Paris, avec Noëlle Spieth et Kenneth Weiss, où elle reçoit le Diplôme Supérieur de Musique Ancienne à « l’unanimité ». Elle a obtenu le 3è prix du Concours International de Clavecin de Ville d’Avray. Elle étudie actuellement la piano forte avec Patrick Cohen au C.N.R. de Paris et se produit en soliste et travaille avec des ensembles de musique baroque.

    Leonardo LOREDO : théorbe & guitare baroque

    Diplômé de musique à l’Université de Rio de Janeiro, Brésil, il étudie le luth renaissance et le théorbe avec Vincent Dumestre, ainsi qu’avec Eugène Ferré, lors de divers stages et master classes . Il suit actuellement le cours de luth et théorbe du département de musique ancienne du C.N.R. de Paris avec Claire Antonini. Fondateur et musicien au Brésil de l’ensemble Atempo, de l’ensemble Seculo et Longa Florata , il participe en France à l’ensemble Diferencias et Fiorenza. Il a joué dans l’opéra Julio César de G.F. Haendel (direction de Patrick Bismuth en 1997, la comédie –ballet Les Amants Magnifiques de J.B. Lully (direction de Sébastien Marc en 1997), l’opéra Orfeo de C. Monteverdi (direction de Marcelo Fagerlande en 1998) et de l’opéra Armide de J.B. Lully (direction de Laurence Pottier en 1999). Il a enregistré le CD Annua Gaudia avec l’ensemble Longa Florata en 1998.

    PROGRAMME du concert du 28 juillet 2002

    L’amour

    MONTEVERDI Introduction Sinfonia
    MERULA Les plaisirs de l’amour Ruggiero
    MONTEVERDI La joie de la conquête Quel sguardo sdegnosetto
    Désirs précieux Ciccona en sol
    Non è di gentil

    La haine

    CIMA La méfiance – esprits inquiets Sonata a 2
    MERULA La jalousie Folle è ben che si crede
    ROGNONI La haine Susanne un jour
    CIMA Douleurs et peines Sonata a 2
    MERULA La constance Menti lingua bugiarda

    L’espoir

    SANCES Plaintes et tourments Usurpator Tirano
    KAPSBERGER Passacaglia
    FALCONIERI Nouvelles flammes de l’espoir L’Eroica & ciccona
    SANCES L’espoir – le recommencement Accenti queruli

    dolca-furia.jpg

    Partager :

    • Facebook
    • Twitter

    Les commentaires sont fermés.

    Fondation du prieuré de Marcevol (reconnue d'Utilité Publique ) 66320 Arboussols ☎ 04 68 05 24 25 | Crédits