la restauration du prieuré
La magnifique restauration du prieuré de Marcevol ne doit pas nous faire oublier qu’il a failli disparaître. Longtemps oublié des hommes, après sa fondation au XIIème siècle par les chanoines du Saint-Sépulcre, il était tombé en ruines au fil du temps. Jusqu’à l’arrivée, dans les années 1970, d’hommes et de femmes venus de Paris, de Bordeaux, de Toulouse, de Clermont et d’ailleurs, qui se sont émus de l’abandon de ce patrimoine en péril. Ils n’avaient pas de moyens, leur seule force était leur nombre et l’aide de quelques professionnels et architectes bénévoles. Ensuite seulement sont venues les aides publiques et le soutien des Monuments Historiques. Pendant une trentaine d’années, les amoureux de Marcevol n’ont pas ménagé leur peine pour dégager les ronces, comprendre l’esprit du lieu et rebâtir les vieilles pierres.
L’association créée en 1971 est devenue en 2002 une Fondation reconnue d’utilité publique, pour mieux assurer son avenir et sa protection. Elle continue à mener des recherches sur l’étude du Bâti et sa préservation architecturale.
Et c’est grâce à cette Fondation, à ses efforts pour faire découvrir ce joyau du patrimoine au public, à la qualité des concerts et des expositions qu’elle organise, que continue à vivre ce haut lieu d’art et d’histoire …
Cliquez sur les photos pour agrandir