Opéra de Benjamin Britten
Direction musicale : William Hedley
Solistes chœur et orchestre du Groupe Vocal Méditerranéen-IRVEM
Mise en scène : Bertille de Swarte
Chorégraphies : Brigitte Chaplin
Court-métrage : conception Bertille de Swarte
Réalisation : Guillaume Fizet
1- 4 & 5 septembre 2004
Durant l’été 2004, Marcevol en Musique a accueilli un spectacle original associant la musique et l’image cinématographique, dans la partition d’un opéra pour enfants.
Entre la musique de l’anglais Benjamin Britten et l’histoire de cette petite île de pêcheurs si résolument installé dans le Sud, un lien s’est créé : celui de la survivance et du don. Dans ce spectacle d’une heure quinze pour solistes, chÅ“ur d’enfants, danseurs et orchestre, on a vu l’Opéra de Britten jouer avec les images du court-métrage, véritable partition cinématographique qui, à son tour, lui donnait la réplique.
Décor : une voile de bateau
Le film :
Une île de pêcheurs, un hameau en ruines, un homme, une femme, seuls habitants de l’île.
Une tempête s’annonce, et oblige l’homme à rentrer plus tôt de sa pêche.
L’opéra : Dans une longue procession, l’assemblée chante « Seigneur Jésus, pense à moi, purifie-moi de mes péchés…. Dieu se manifeste à Noé : « Moi, Dieu, qui du néant ai fait Terre, Ciel, Tout ce qui est.. Mon peuple est le sujet de mon courroux. Or, je jure de détruire toutes créatures.. .De ce monde condamné, toi seul, Noé, sera sauvé avec ta femme et tes trois fils et celles qui leur sont mariées. » Noé réveille ses fils et leurs femmes, et leur demande de l’aider à construire une Arche…Madame Noé ne comprend pas la gravité de la situation, se moque de son mari et ricane avec ses amies.
Le film :
Dans leur maison, l’homme et la femme s’apprêtent à se protéger de l’eau qui tombe avec force du ciel. Ils entassent soigneusement des sacs de sable contre la porte.
L’opéra : Pendant ce temps, Noé et ses enfants ont construit l’Arche. Ils montent le mât et accrochent la voile. Noé demande à sa femme d’embarquer, elle refuse : « Cela ne me plait guère, tu ferais mieux de te taire ! » « Madame ! Ce que je vous dis, il faut le faire ! » «Non! » Dieu se met en colère : «Noé, fais ton métier de chef….. »
Le film :
Le soir descend ; l’homme et la femme entendent un sanglot à travers le bruit de la pluie.
L’homme ouvre la porte sur un enfant inconnu, trempé.
L’opéra : Noé appelle les animaux et les invite à monter dans l’Arche. Une dispute éclate entre Noé et sa femme qui ne veut pas quitter son village ni abandonner ses amies. « II faut tenter de les sauver ! » Les commères voient l’eau s’approcher et commencent à avoir peur. La femme de Noé brave son mari ; avec ses amies elle boit pour se donner du courage. Le déluge engloutit peu à peu les commères. Les fils de Noé attrapent leur mère et la hissent sur le bateau.
Le film et l’opéra :
Une gigantesque tempête s’abat sur la terre. Dans la petite maison qui commence à être inondée, l’homme et la femme restent sereins et s’occupent de l’enfant…. Dans l’opéra, les habitants de l’Arche entonnent un cantique : « Protège, Seigneur, ceux qui sont en péril sur la mer… »
L’opéra : La tempête s’est calmée ; Noé dit : « Quarante nuits ont passé, à toi corbeau de t’envoler vers branche ou bien rocher. Terre sèche où te poser, espoir nous sera ». Le corbeau s’envole et ne revient pas, mais la colombe envoyée par Noé rapporte un rameau d’olivier. Les animaux et la famille de Noé remercient Dieu et chantent « Alléluia ». L’univers se reconstruit : le soleil et la lune apparaissent ainsi que les étoiles et toutes les planètes. Les habitants de la terre quittent l’Arche.
Le film :
Dans la maison, l’eau s’est retirée…
L’homme et la femme adoptent l’enfant.
Bertille de SWARTE
Etudes : Chant, Art lyrique, Histoire de la musique.
Elle perfectionne sa technique de chant avec le phoniatre Benoît Amy de la BRETEQUE ; s’intéressant particulièrement à la pédagogie vocale, elle crée en 1988 l’Institut de Recherche Vocale et d’Enseignement Musical Méditerranéen (Irvem) qu’elle dirige actuellement.
Elle étudie les répertoires anciens, est engagée dans la «Compagnie Musicale Catalane », dirigée par Josep Cabré. Elle enregistre quatre disques pour orgue et plain-chant baroque avec Marie-Claire ALAIN, Olivier VERNET et Frédéric MUNOZ.
Elle se passionne pour les liens entre le texte musical et les différents moyens d’expression artistiques.
Scénographies :
– « Agrumes… » Musiques et Poésies d’auteurs Méditerranéens, (2001)
– Adaptation littéraire du livre de Ch. DICKENS pour la comédie musicale « Oliver Twist », qu’elle met en scène avec les élèves de l’Irvem. (2002).
William HEDLEY
William Hedley est né à Wigan, au Nord de l’Angleterre, en 1952. Il habite dans l’Aude avec sa famille depuis 1989.
Il fait ses études au Royal Collège of Music et au King’s Collège de l’Université de Londres, où il se spécialise dans la composition et la musique du 20ème siècle.
Pendant plus de treize ans, il dirige les chœurs et orchestres des établissements où il enseigne également comme professeur.
Il est critique musical pour le site Internet www.musicweb.uk.net.
Il est chef permanent du Chœur Départemental de l’Aude depuis 1993, dirige le Chœur Régional « A Chœur Joie » Languedoc –Roussillon depuis 1998. En septembre 2001, il est sollicité pour prendre la direction musicale de l’ensemble de dix chanteurs « Colore di Voce »
Brigitte CHAPLIN
Brigitte Chaplin fait toutes ses études à l’école de Danse de l’Opéra de Paris, de 1964 à 1971.
Elle travaille avec de grands maîtres tels : Rita THALIA, Maître Serge PERETTI, Maître Raymond FRANCHETTI, Maître Gilbert MAYER, Christiane BAUSSARD et Maître Paul GOUBE.
De 1975 à 1977, elle participe à de nombreuses représentations au Théâtre National de l’Opéra de Paris ; puis elle est engagée par Roland PETIT au sein de sa compagnie du Ballet National de Marseille où elle danse tant en France qu’à l’étranger : (Montréal, Toronto, Naples, etc…)
Remarquée par Peter VAN DICK, elle rejoint ensuite le Ballet du Grand Théâtre de Genève, où elle créera avec lui certains ballets.
De retour en France, elle obtient le Certificat d’Aptitude de l’Enseignement de la Danse Classique. Elle s’installe à Perpignan où elle devient Chef du Département de Danse Classique au Conservatoire National de Région de cette ville.
Guillaume FIZET
Guillaume FIZET est diplômé de l’Ecole Supérieure d’Arts Graphiques de Paris, (mention très bien).
Cherchant à concilier sa passion pour le cinéma et les arts graphiques, il travaille l’image et la typographie sur différents supports vidéo. Il travaille régulièrement pour plusieurs chaînes de télévision (France 5, France 2, Eurosport…)
Il réalise des clips vidéo sur des musiques très éclectiques.(Radiohead, Davis Bowie, Dj Shadow).
Il a réalisé un court métrage « Insectus » et en prépare un autre où il mêle prises de vue et trucages numériques.