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    Quatuor vocal russe de Nice
    Annoncé le fĂ©vrier 23, 2003 dans Divers par joannaCommentaires fermĂ©s sur Quatuor vocal russe de Nice

    Alexis OBOLENSKY (contre ténor)
    Joël POYTOU (ténor)
    Grigor OBOLENSKY (baryton)
    Alexis JANKIN (basse)

    Récital / 13 juillet 2003

    Le Quatuor vocal russe de Nice a Ă©tĂ© fondĂ© en 1978. La naissance Ă  Nice d’un tel ensemble n’est pas fortuite. FrĂ©quentĂ©e depuis le XIXĂšme siĂšcle par les russes, Nice devient aprĂšs 1917 un des lieux oĂč viennent se fixer un grand nombre d’émigrĂ©s. La tradition liturgique de l’église orthodoxe russe n’y a pas connu de rupture.

    L’un des buts du Quatuor est de faire entendre la musique liturgique russe non comme une musique exotique, mais comme une musique europĂ©enne au cheminement original, dont la source est, comme pour les musiques sacrĂ©es occidentales, le chant monodique (ou « znamenny ». Ce chant est, dans la musique liturgique des pays slaves, le pendant du chant grĂ©gorien.
    Le Quatuor vocal russe de Nice fusionne quatre timbres : un contre-tĂ©nor, un tĂ©nor, un baryton et une basse. Si le rĂ©pertoire du Quatuor couvre toutes les Ă©poques de la musique sacrĂ©e de l’église russe, il s’attache plus particuliĂšrement Ă  l’interprĂ©tation de mĂ©lodies anciennes et d’Ɠuvres des compositeurs de la premiĂšre moitiĂ© du XXĂšme siĂšcle de l’Ecole de Moscou, trĂšs actifs dans le domaine liturgique jusqu’à la RĂ©volution : KASTALSKY, KOPYLOV, BORTNIANSKY, TCHESNOKOV, TCHAIKOVSKY.

    Certains s’étonneront du caractĂšre intĂ©riorisĂ© de ces chants. Il faut savoir que la tradition orthodoxe n’admet que la voix humaine dans la cĂ©lĂ©bration liturgique. Par leur sobre intĂ©rioritĂ©, ces chants s’effacent devant l’essentiel, la priĂšre.
    Les quatre voix Ă©galisent leur discours, ne cherchant pas Ă  paraĂźtre, mais Ă  ĂȘtre. La musique sert le texte. Ces textes trĂšs anciens, rĂ©guliĂšrement utilisĂ©s dans les offices, sont communs Ă  l’ensemble de l’église orthodoxe ; ils sont chantĂ©s en slavon, langue liturgique restĂ©e en usage dans l’église russe.

    Programme du Récital du 13 juillet 2003

    1Ăšre partie

    1. BĂ©nis le Seigneur, ĂŽ mon Ăąme… (Versets du ps.103) M. IPPOLITOV-IVANOV (1859-1935)

    2. Hymne Ă  la Vierge de Kazan Paul TCHESNOKOV (1877-1944)

    3. Salutation angĂ©lique (« Je vous salue, Marie… ») Nicolas KEDROFF (XXĂš s.)

    4. Cantique de SimĂ©on (« Maintenant, ĂŽ MaĂźtre, tu peux … ») A. KASTALSKY (1856-1926)

    5. LumiĂšre joyeuse … (VĂȘpres). Polyphonie Ă  trois voix, XVIIĂš s.

    6. Sous ta merci nous trouvons refuge, … Alexandre KOPYLOV (1854-1911).

    7. En toi, pleine de grĂące, … (Hymne Ă  la MĂšre de Dieu) MĂ©lodie du chant “znamenny” XVIIĂš s.

    8. Maintenant les puissances cĂ©lestes cĂ©lĂšbrent … Paul VOROTNIKOV (1806-1876).

    9. Que ma priĂšre monte vers toi… Ps.14O, 1-4) Dimitri BORTNIANSKY (1751-1825).

    10. Louez le Nom du Seigneur… (Versets ps. 134-135) .. A. ARKHANGUELSKY (1846-1924).

    2Ăšme partie

    1. Hymne des ChĂ©rubins. (Liturgie dominicale, chant de l’Offertoire) V. KROUPITZKY

    2. L’offrande de paix… (Liturgie dominicale, Canon Eucharistique) P. TCHESNOKOV

    3. II est digne en vĂ©ritĂ© de te cĂ©lĂ©brer, ĂŽ MĂšre de Dieu… ‘Alexandre KOPYLOV

    4. À Ta CĂšne mystique reçois-moi aujourd’hui… (CarĂȘme) Alexis LVOV (1798-1870)

    5. Ouvre-moi les portes du repentir… (‘CarĂȘme). 1/ Unisson Paul TCHESNOKOV

    6. Je vois devant moi, Sauveur, ton palais tout ornĂ© … (Semaine Sainte) S. TROUBATCHEV

    7. En ce jour est suspendu Ă  la croix . . (Vendredi Saint) S. I R( ) I. B A l( Il 1\ (XXĂš s.)

    8. Au bon Larron, Seigneur, tu as fait gagner en un seul instant ton royaume… (Vendredi Saint) A. KASTALSKY

    9. Apaise les maux de mon Ăąme (Hymne Ă  la MĂšre de Dieu) Grigory LVOVSKY (1830-1894)

    10. Notre PĂšre… Nicolas KEDROFF

    quatuor-vocal-russe.jpg

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