Alexis OBOLENSKY (contre ténor)
Joël POYTOU (ténor)
Grigor OBOLENSKY (baryton)
Alexis JANKIN (basse)
RĂ©cital / 13 juillet 2003
Le Quatuor vocal russe de Nice a Ă©tĂ© fondĂ© en 1978. La naissance Ă Nice dâun tel ensemble nâest pas fortuite. FrĂ©quentĂ©e depuis le XIXĂšme siĂšcle par les russes, Nice devient aprĂšs 1917 un des lieux oĂč viennent se fixer un grand nombre dâĂ©migrĂ©s. La tradition liturgique de lâĂ©glise orthodoxe russe nây a pas connu de rupture.
Lâun des buts du Quatuor est de faire entendre la musique liturgique russe non comme une musique exotique, mais comme une musique europĂ©enne au cheminement original, dont la source est, comme pour les musiques sacrĂ©es occidentales, le chant monodique (ou « znamenny ». Ce chant est, dans la musique liturgique des pays slaves, le pendant du chant grĂ©gorien.
Le Quatuor vocal russe de Nice fusionne quatre timbres : un contre-tĂ©nor, un tĂ©nor, un baryton et une basse. Si le rĂ©pertoire du Quatuor couvre toutes les Ă©poques de la musique sacrĂ©e de lâĂ©glise russe, il sâattache plus particuliĂšrement Ă lâinterprĂ©tation de mĂ©lodies anciennes et dâĆuvres des compositeurs de la premiĂšre moitiĂ© du XXĂšme siĂšcle de l’Ecole de Moscou, trĂšs actifs dans le domaine liturgique jusquâĂ la RĂ©volution : KASTALSKY, KOPYLOV, BORTNIANSKY, TCHESNOKOV, TCHAIKOVSKY.
Certains sâĂ©tonneront du caractĂšre intĂ©riorisĂ© de ces chants. Il faut savoir que la tradition orthodoxe nâadmet que la voix humaine dans la cĂ©lĂ©bration liturgique. Par leur sobre intĂ©rioritĂ©, ces chants sâeffacent devant lâessentiel, la priĂšre.
Les quatre voix Ă©galisent leur discours, ne cherchant pas Ă paraĂźtre, mais Ă ĂȘtre. La musique sert le texte. Ces textes trĂšs anciens, rĂ©guliĂšrement utilisĂ©s dans les offices, sont communs Ă lâensemble de lâĂ©glise orthodoxe ; ils sont chantĂ©s en slavon, langue liturgique restĂ©e en usage dans lâĂ©glise russe.
Programme du RĂ©cital du 13 juillet 2003
1Ăšre partie
1. BĂ©nis le Seigneur, ĂŽ mon Ăąme… (Versets du ps.103) M. IPPOLITOV-IVANOV (1859-1935)
2. Hymne Ă la Vierge de Kazan Paul TCHESNOKOV (1877-1944)
3. Salutation angĂ©lique (« Je vous salue, Marie… ») Nicolas KEDROFF (XXĂš s.)
4. Cantique de SimĂ©on (« Maintenant, ĂŽ MaĂźtre, tu peux … ») A. KASTALSKY (1856-1926)
5. LumiĂšre joyeuse … (VĂȘpres). Polyphonie Ă trois voix, XVIIĂš s.
6. Sous ta merci nous trouvons refuge, … Alexandre KOPYLOV (1854-1911).
7. En toi, pleine de grĂące, … (Hymne Ă la MĂšre de Dieu) MĂ©lodie du chant âznamennyâ XVIIĂš s.
8. Maintenant les puissances cĂ©lestes cĂ©lĂšbrent … Paul VOROTNIKOV (1806-1876).
9. Que ma priĂšre monte vers toi… Ps.14O, 1-4) Dimitri BORTNIANSKY (1751-1825).
10. Louez le Nom du Seigneur… (Versets ps. 134-135) .. A. ARKHANGUELSKY (1846-1924).
2Ăšme partie
1. Hymne des ChĂ©rubins. (Liturgie dominicale, chant de lâOffertoire) V. KROUPITZKY
2. Lâoffrande de paix… (Liturgie dominicale, Canon Eucharistique) P. TCHESNOKOV
3. II est digne en vĂ©ritĂ© de te cĂ©lĂ©brer, ĂŽ MĂšre de Dieu… âAlexandre KOPYLOV
4. Ă Ta CĂšne mystique reçois-moi aujourdâhui… (CarĂȘme) Alexis LVOV (1798-1870)
5. Ouvre-moi les portes du repentir… (âCarĂȘme). 1/ Unisson Paul TCHESNOKOV
6. Je vois devant moi, Sauveur, ton palais tout ornĂ© … (Semaine Sainte) S. TROUBATCHEV
7. En ce jour est suspendu Ă la croix . . (Vendredi Saint) S. I R( ) I. B A l( Il 1\ (XXĂš s.)
8. Au bon Larron, Seigneur, tu as fait gagner en un seul instant ton royaume… (Vendredi Saint) A. KASTALSKY
9. Apaise les maux de mon Ăąme (Hymne Ă la MĂšre de Dieu) Grigory LVOVSKY (1830-1894)
10. Notre PĂšre… Nicolas KEDROFF